
Interview de Fabien Laniel – Rhodia TT : Un engagement fort pour un tennis de table inclusif et accessible à tous
1️⃣ Pourquoi le club de Rhodia a-t-il choisi de s’investir dans le ping inclusif ?
Après plusieurs années au haut niveau le Rhodia club Tennis de table a décidé de changer de direction en prônant le tennis de table pour tous, donc les personnes valides mais également les personnes en situation de handicap.
Nous avons eu beaucoup de demandes sur notre territoire en ce qui concerne les personnes en situation de handicap mental et nous avons souhaité répondre favorablement à cette demande. Mais je ne pense pas que ce soit un choix, c’est tout simplement la normalité qu’un club représente son territoire et sa population, et sur tous les territoires il y a des personnes grandes, petites, valides ou en situation de handicap.
La question est surtout pourquoi nous ne voyons pas de personnes en situation de handicap dans tous les clubs alors qu’ils sont 14 millions en France.
2️⃣ Quelles actions mettez-vous en place pour favoriser l’accessibilité du tennis de table à tous ?
En ce qui concerne les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel (handisport) c’est principalement des adaptations matérielles, l’accessibilité au gymnase et des tables avec un retrait des barres de 40 cm pour permettre aux personnes en fauteuil de glisser leurs jambes sous la table.
Mais pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique (sport adapté) alors nous mettons en place un accueil adapté ou la bienveillance et la patience sont très importantes. Nous avons un créneau dédié au sport adapté afin d’accueillir les sportifs dans les meilleures conditions, puis dès que la personne est en confiance et si elle en a les possibilités et la volonté nous l’intégrons aux entraînements collectifs classique.
Il faut surtout adapter son langage et ses exigences, le sport adapté porte bien son nom il faut s’adapter à chaque sportif et trouver des moyens de communiquer différents.
3️⃣ Comment sensibilisez-vous vos licenciés et bénévoles à l’importance de l’inclusion dans le sport ?
Dans notre club nous avons 35 % de sportifs en situation de handicap, la moitié de ces sportifs s’entraînent en inclusion au sein des autres groupes d’entraînements dont une majorité dans l’école de tennis de table avec nos jeunes (et moins jeunes) adhérents. En début d’année je préviens les nouveaux arrivants que parfois ils vont peut-être jouer avec des personnes de leur âge, voir plus âgées, qui ne seront pas compter les points ou ne comprendront pas les consignes du premier coup, et en général les jeunes me répondent tous qu’il y a aucun soucis et qu’ils les aideront… Au bout de quelques semaines d’entraînement plus personnes ne voit les différences …
Les enfants ont moins d’apriori sur le handicap, ils doivent apprendre très tôt que la différence existe et que nous pouvons tous vivre ensemble.
Chacun au club comprend que tout le monde à le droit de faire du sport, être ensemble autour de la table c’est le meilleur moyen d’être sensibilisé à l’importance de l’inclusion dans le sport mais aussi en dehors.
4️⃣ Travaillez-vous en collaboration avec des associations ou des structures spécialisées pour développer l’inclusion ?
Nous travaillons avec l’AFIPH, qui est une très grosse association qui accueille de nombreuses personnes en situation de handicap mental au sein de leur Foyers, ESAT (Etablissements de Soutien et d’Aide au Travail), IME (Institut Médico Éducatif) etc
Nous essayons au maximum de faire en sorte que le Tennis de Table s’inscrive dans le projet de vie de la personne que nous accueillons, chacun a des possibilités différentes et des envies différentes. Nous travaillons avec les éducateurs référents de chacun des sportifs afin que le Ping permette aussi d’acquérir de nouvelles capacités.
5️⃣Quels types d’événements ou d’animations organisez-vous pour promouvoir le ping inclusif ?
Chaque année nous nous rendons sur les forums et/ou fêtes du sport organisés sur notre territoire, et nous mettons en avant notre section handi, les sportifs de la section sport adapté sont souvent présents sur le stand.
Nous organisons régulièrement de grosses compétitions de tennis de table sport adapté et nous utilisons ces compétitions pour communiquer sur le sport et handicap. Nous organisons également le “Trophée des élus”, qui consiste à inviter l’ensemble des élus des 37 communes de notre communauté de communes à venir taper la balle avec nos sportifs de la section sport adapté, la municipalité la plus représentée remporte le trophée pour un an.
Nous nous rendons également au moins deux fois par an dans des clubs qui souhaitent ouvrir une section sport adapté avec un groupe de sportifs afin d’organiser des journées de promotion du sport adapté et susciter l’envie d’autres sportifs en situation de handicap d’essayer le ping.
Et nous avons également la chance d’avoir un sportif de Haut Niveau Elite dans notre club qui est champion d’Europe et champion du Monde, il est un formidable ambassadeur du sport adapté, nous nous rendons régulièrement dans des écoles pour rencontrer les élèves de classes de primaire ou de collège, mais également des soirées organisées par les collectivités territoriales, et plus récemment il s’est rendu au JO de PARIS 2024 pour démontrer les capacités des sportifs du sport adapté et plus précisément de ceux atteint de trisomie 21
6️⃣ Quels retours avez-vous des participants sur cette démarche inclusive ?
Depuis notre changement de direction en 2003, nous avons accueilli de nombreux joueurs, sans doute plus de 1000, certains sont restés au club très longtemps et d’autres beaucoup moins. Mais en ce qui concerne les sportifs en situation de handicap la fidélité au Rhodia club est beaucoup plus élevée, ils se sentent bien visiblement, je pense qu’ils trouvent un endroit où ils ont une liberté d’action et ou ils rencontrent d’autres personnes, nous sommes un peu comme une fenêtre ouverte sur le monde hors établissements. Beaucoup sont là depuis la création de la section sport adapté et ne semble pas prêt de partir.
En ce qui concerne nos adhérents qui ne sont pas en situation de handicap et qui évoluent tous les jours dans notre club un peu spécial … je crois qu’ils sont pour la plupart habitués maintenant, ce n’est pas toujours facile de faire collaborer deux publics avec des objectifs parfois éloignés.
Mais aujourd’hui chacun trouve sa place et cette grande mixité enrichit tout le monde.
7️⃣ Avez-vous des exemples inspirants d’inclusion réussie au sein du club ?
J’en ai des tas, comme je le disais précédemment nous essayons de travailler sur le projet de vie des personnes, grâce au tennis de table nous essayons d’apporter de nouvelles compétences.
Dès les premières années devant le succès de la section sport adapté nous avons dû trouver des solutions pour que toutes les demandes d’adhésions soient satisfaites, le problème est que le véhicule qui amenait les premiers adhérents ne pouvait transporter que 8 personnes, alors nous avons travailler sur l’autonomie à prendre les transports en commun ou à se déplacer en vélo, et aujourd’hui une grande partie de nos adhérents viennent par leur propre moyen et quand ils le souhaitent.
Cette nouvelle capacité à se déplacer librement à ouvert des possibilités incroyables pour eux, ils sont maintenant plus autonomes.
Mais je crois que les plus beaux exemples d’inclusion sont ceux auxquels nous ne croyons pas qu’ils seront possibles au départ, nous avons accueillis beaucoup de personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme, et certaines de ces personnes ne communiquaient pas du tout avec l’extérieur, il a fallu du temps et de la patience et aujourd’hui quel plaisir de les voir arriver avec un large sourire, venir saluer les autres sportifs et pratiquer le tennis de table avec motivation.
Il y a également l’impact sur les familles, imaginez vous parents d’un enfant en situation de handicap avec toutes les difficultés que cela peut engendrer, quand on vous explique tout ce que votre enfant ne pourra pas faire … Et un jour cet enfant devient Champion de France de tennis de table para adapté, champion d’Europe, Champion du Monde …
Des belles revanches sur la vie!!!
Notre sportif de haut niveau à même été reçu à l’Elysée et à porté la flamme olympique, tout celà grâce au Ping!!!
8️⃣ Quels sont vos futurs objectifs pour continuer à développer le ping pour tous ?
Nos prochains objectifs sont principalement de poursuivre dans cette voie et de se donner les moyens d’accueillir tous ceux qui souhaitent pratiquer le tennis de table, au sommet de notre liste de souhaits (et d’objectif) ce serait d’obtenir une salle spécifique qui nous permettrait de multiplier les créneaux d’entrainement. Nous devons également augmenter notre capacité d’accueil notamment sur le plan humain.
Mais le gros objectif à venir est d’organiser les championnats de France Para Adapté Jeune 2026, et au travers cette organisation offrir une vie associative à nos sportifs en situation de handicap qui seront parties prenantes de l’organisation. Nous allons leur permettre de démontrer leurs capacités plutôt que leur handicap.
Nous irons également dans des établissements scolaires pour former des élèves à l’arbitrage en sport adapté, nous leur proposons de devenir arbitre pour le championnat de France et ainsi découvrir le monde du handicap et les rôles de bénévoles et officiels (arbitres).
Ces jeunes-là seront peut être les dirigeants des clubs de demain et ils auront peut être une démarche plus inclusive grâce à cette expérience !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.