Formation entraineurs

Les formations techniques effectuées au sein de la ligue permettront aux candidats d’acquérir un savoir faire et un savoir être dans le domaine de l’encadrement afin de diriger des entraînements, « coacher » des joueurs, mener des actions de développement. Des formations de base destinées aux bénévoles, à celles décernant une qualification et donc permettant d’exercer professionnellement, quelles sont les filières techniques ?

Depuis septembre 2018, la FFTT propose une filière fédérale à 3 niveaux.

L’Initiateur de Club (IC) se veut très accessible à l’ensemble de nos bénévoles, dès cadet(te) 1ère année. Cette première marche doit montrer une photographie assez large du ping, sans entrer dans le détail, donner envie de donner un coup de main dans son club, et inciter à la poursuite du cursus. Les stagiaires doivent surtout être en position de vivre eux-mêmes les différentes situations pour mieux les comprendre et les analyser.

L’Animateur Fédéral (AF) se centre principalement sur la gestion d’un groupe, la connaissance de plusieurs publics débutants, la construction et l’animation d’une séance. Pour autant, les fondamentaux tactico-techniques sont abordés. Les stagiaires sont surtout en position de faire vivre collectivement les situations aux autres, en utilisant notamment divers outils fédéraux (dont le guide 4-7 ans). La certification de ce niveau se réalise à l’issue d’un QCM et de l’animation d’une courte séance.

L’Entraîneur Fédéral (EF) est une formation ouverte aux AF, à partir de junior(e)s 1ère année, prioritairement axée sur un approfondissement de la démarche d’enseignement et une place plus forte accordée au perfectionnement technique, pour les divers publics du club (hors performance). L’animation de séance reste en petit collectif mais doit être en connexion avec l’analyse du jeu de chacun (notamment en match). Cette dernière étape de la filière de formation fédérale est validée par un examen.

Si vous souhaitez vous diriger vers un statut professionnel, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), vous permet de devenir moniteur de tennis de table, ou, l’étape supérieure : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) qui vous donne le statut d’éducateur sportif professionnel.

La FFTT a édité un guide de toutes les formations fédérales qui définit les prérequis et modalités d’accès à tous ces grades. Au niveau de la Ligue AURA, vous pourrez suivre la formation Entraîneur Fédéral, et aussi les formations CQP et BPJEPS dispensées au CREPS de VOIRON. Plus d’infos dans les onglets ci-dessous.

Pour vous présenter à la formation E.F. vous devez avoir :

  • une licence traditionnelle valide
  • le grade d’Animateur Fédéral
  • le grade d’Arbitre Régional (au moins la partie théorique)
  • Et être au minimum Junior 1

Plus d’informations à venir

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une formation qualifiante qui vous permet d’exercer professionnellement dans la limite de 300 heures rémunérées sur une année.

La formation est effectuée, pour la partie « en centre », au CREPS de VOIRON

Pour consulter les informations relatives à la formation, veuillez cliquer ici

Pour consulter les modalités d’inscription, veuillez cliquer ici

La formation BPJEPS est dispensée au CREPS de VOIRON. Il est possible de la sélectionner dans le cadre de PARCOURSUP

La fiche d’information

Pour consulter la Charte de Déontologie relative à la pratique du tennis de table, veuillez cliquer ici

A propos

La ligue AURA TT est une association loi 1901 créée le 16 décembre 2016 suite à la fusion entre la ligue Auvergne et la ligue Rhône-Alpes. C’est une instance décentralisée de la FFTT qui a pour objectif d’organiser et développer la pratique du tennis de table sur son territoire.

Nos coordonnées

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00
1 rue Colonel Chambonnet – 69500 BRON
Téléphone : 04.72.81.94.59
Email :

Mentions légales

Rejoignez-nous
LAURA-TT

©2021 Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Tennis de Table - Tous droits réservés