Désignations JA1 en championnat par équipes
Juge-arbitrage des rencontres en JA neutre
Suivez le planning en temps réel :
Attention : Pour les rencontres en JA neutre, la saisie par GIRPE est obligatoire
Vous trouverez ci dessous la procédure d’installation pas à pas de GIRPE:
Quelques rappels de règlement
Règlements sportifs régionaux 2022-2023 relatifs au juge-arbitrage des rencontres par équipes
4B Conditions de juge-arbitrage
4B1. Nombre et qualifications des JA
– Chaque association évoluant en divisions nationales et/ou régionales (PN, R1, R2, R3) masculines et féminines doit compter dans son effectif de licenciés (compétitions) autant de JA qualifiés que d’équipes. Par exemple, un club ayant : 1 Nationale dames + 1 Pré-nationale (messieurs ou dames) + 1 R1 + 1 R3 messieurs, soit 4 équipes devra avoir 4 JA1.
– Pour les JA intervenant en divisions nationales et régionales (jusqu’à R1 incluse), la qualification devra être valide pour la saison en cours (pas de JA en attente de recyclage ou en formation). En divisions nationales et pré-nationales R1 l’utilisation de GIRPE est obligatoire. A partir de 22/23 obligation d’utiliser GIRPE en R2 dès la 1ère phase (01/09/22) et en R3 à partir de la seconde phase (01/01/23).
– Pour les JA intervenant sur les divisions R2 et R3, la qualification devra être valide en fin de chaque phase. Un JA en formation en septembre devra compléter sa qualification au plus tard en fin de première phase. Idem pour un JA dont la qualification serait obsolète au 30 juin 2022 par exemple. Pour être considéré comme recevable, il devra suivre une session de recyclage avant la fin de phase 1 de la saison 2022-2023.
– Les JA concernés devront être licenciés compétition avant la première journée de championnat.
4B2. Obligations en divisions pré-nationales messieurs :
– Demande de 7 prestations par équipe par saison (3 en phase 1 et 4 en phase 2, ou l’inverse). Les clubs reçoivent dès publication des poules de nationale et régionale le prévisionnel des rencontres sur le territoire de la ligue ainsi que la liste des JA licenciés dans un club sans obligation de JA neutre et ayant effectué des prestations au cours de la saison ou de la phase précédente. Les clubs devront remonter leurs propositions à l’adresse dédiée suivant les consignes qui seront données par les responsables.
– Le club peut faire appel à des JA non licenciés dans son club.
– Une somme forfaitaire par phase est demandée aux clubs pour couvrir les frais de déplacement des JA neutres durant chaque phase sur le principe de péréquation. Cette somme est fixée au début de la saison et demandée en début de seconde phase en référence à la participation effective des équipes sur les deux phases.
– Relevé une semaine après chaque tour par le secrétariat des rapports non reçus par courriel aux JA concernés avec copie aux responsables afin d’éviter les recherches en fin de phase.
4B3. Obligations en division pré-nationale dames :
Le club recevant doit mettre à disposition un JA licencié du club pour chaque rencontre à domicile. Le JA peut être un joueur de l’équipe concernée auquel cas il ne peut juge-arbitrer que la rencontre à laquelle il participe. S’il est non-joueur il peut juge-arbitrer 2 rencontres simultanées. Il doit être licencié compétition et
4B4. Obligations en division Régionale 1 :
Le club recevant doit mettre à disposition un JA licencié du club pour chaque rencontre à domicile. Le JA peut être un joueur de l’équipe concernée auquel cas il ne peut juge-arbitrer que la rencontre à laquelle il participe. S’il est non-joueur il peut juge-arbitrer 2 rencontres simultanées. Il doit être licencié compétition et avoir une qualification valide (pas de JA en licence loisir et/ou ayant une qualification valide jusqu’à la fin de saison précédente).
4B5. Obligations en divisions Régionale 2 – 3 :
Si le club recevant ne peut fournir de JA sur la rencontre, alors le juge-arbitrage est assuré :
- Par un JA qualifié présent dans l’une ou l’autre des deux équipes.
- A défaut, par le capitaine de l’équipe adverse.
- Si celui-ci refuse, alors c’est le capitaine de l’équipe recevante qui assure le rôle.
En aucun cas, il n’est autorisé de porter le nom d’un JA absent.