Citoyens du sport
.
Le comité interministériel « égalité et citoyenneté » a défini une stratégie et un plan d’actions pour resserrer les liens sociaux et le mieux vivre ensemble. Dans ce cadre, le sport, le tennis de table y compris, a un rôle à jouer, et peut apporter des réponses concrètes. La FFTT a décidé de s’impliquer pleinement dans cet axe politique fort.
À cette fin, un plan fédéral « Citoyens du Sport » a été élaboré par la FFTT. Il reprend les directives énoncées par la Direction des Sports , en adéquation avec le plan national, il intègre non seulement les deux volets préconisés, la transmission des valeurs citoyennes et l’accession des jeunes à la pratique, mais également un troisième volet, déjà largement mis en oeuvre par la fédération, la diversification des formes de pratique pour le plus grand nombre.
Transmission des valeurs citoyennes
A travers la mise en place d’un observatoire fédéral des comportements contraires aux valeurs du sport, ce premier volet a une triple mission : l’identification, la transmission et la promotion des valeurs du sport. Un groupe ressource, échantillon représentatif de la population pongiste, sera à l’origine de différents travaux suivant les axes de la formation, de la communication et de la formalisation de l’engagement des acteurs. L’observatoire sera décliné au niveau des régions avec la création d’observatoires régionaux. Ces travaux menés conjointement par les observatoires fédéraux et régionaux permettront la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou l’adaptation de sanctions, soit dans le cadre des réglementations existantes, soit par suggestions d’un arsenal complémentaire de sanctions.
Pour en savoir plus sur les Citoyens du Sport, veuillez cliquer ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.