Les championnats nationaux évoluent ! À la suite des discussions menées en Conseil Fédéral, plusieurs avancées réglementaires ont été votées, apportant des changements significatifs pour les clubs, les joueuses et les joueurs. Retour sur les principales nouveautés.
- Réintégration des joueurs Anglais comme communautaires :
Les joueurs anglais retrouvent leur statut de communautaires, offrant ainsi plus de flexibilité aux clubs dans leur recrutement. Cette évolution facilite la construction des effectifs et renforce l’attractivité du championnat.
- Réforme du championnat féminin : repyramidage en nationale et suppression de la N3 :
L’objectif est de renforcer le niveau de la N2 afin de mieux répartir les équipes géographiquement et ainsi limiter les longs déplacements.
En deuxième phase, la création des divisions N2A et N2B permettra d’équilibrer les niveaux pour une meilleure compétitivité.
- Augmentation du nombre de mutations autorisées:
Jusqu’ici limité à deux, le nombre de mutations passe désormais à quatre, offrant plus de flexibilité aux joueurs et aux clubs pour adapter leurs effectifs selon leurs besoins et opportunités.
- Ouverture à la multi-appartenance des joueurs et joueuses :
Les clubs peuvent désormais avoir autant de joueuses ou de joueurs en multi-appartenance qu’ils le souhaitent au sein de leur structure. Le nombre de joueuses ou joueurs en multi-appartenance sur la feuille de match est libre en Pro A et B messieurs, et limité à seulement deux en Pro A et B dames.
De la N1 à la N3 rien ne change avec toujours une seule joueuse ou un seul joueur en multi-appartenance sur la feuille de match.
Ces évolutions marquent une volonté forte d’adapter le championnat aux réalités actuelles du sport et de ses acteurs.