Alexia NODIN, originaire du club de Gerland Lyon 7è, a été sacrée championne d’Europe U19 ce mardi 15 juillet 2025 avec l’équipe de France à Ostrava en République Tchèque à seulement 14 ans !
L’équipe de France féminine des moins de 19 ans a défendu avec succès son titre aux Championnats d’Europe Jeunes à Ostrava. La France a prolongé son règne en s’imposant face à l’Ukraine au terme d’une finale haletante.
Les médaillées d’or françaises étaient Nina GUO ZHENG, Leana HOCHART, Alexia NODIN et Jade Quynh-Tien HUYNH. L’équipe ukrainienne était composée de Veronika MATIUNINA, Olha PONKO, Daria KOVALOVA, Alina OVRIAKH et Veronika VASYLENKO.
La France, championne en titre, a également remporté le titre en 2014, tandis que l’Ukraine avait remporté l’or en 2008 avec Margaryta PESOTSKA dans ses rangs.
En finale, Leana HOCHART a mené son équipe avec deux victoires cruciales — contre Olha PONKO et Veronika MATIUNINA.
« NODIN a malheureusement perdu 0-3. C’était un match très difficile pour elle, car MATIUNINA est une joueuse très forte. Mon match contre MATIUNINA était incroyable. J’étais menée 0-2, puis je suis revenue pour gagner 3-2. C’est la première fois que je la bats, donc je suis vraiment contente. Quand j’étais menée 0-2, j’ai changé ma tactique de service et de remise. Elle a commencé à jouer plus lentement, ce qui me convenait mieux. Nous avions vraiment confiance en nous avant la finale, et nous sommes ravies d’y être arrivé. Je pense que ce match a été le plus difficile pour nous dans ce tableau », a expliqué HOCHART.
Nina GUO ZHENG a signé une victoire importante face à Daria KOVALOVA.
« J’ai joué le troisième match contre KOVALOVA sur un score de 1-1. J’étais un peu stressée, car je savais à quel point ce match était important – un troisième match est toujours crucial. Après ma victoire au premier jeu, je me suis calmée et je pense avoir très bien joué. Dès le début, j’avais un bon plan tactique pour cette adversaire, et je l’ai suivi tout au long du match sans rien changer. Notre entraîneur a décidé de me placer dans le troisième match. Honnêtement, c’était un peu risqué, car nous savions que MATIUNINA avait du mal face aux joueuses défensives, alors nous avons placé NODIN contre elle. La dernière fois que j’ai joué contre MATIUNINA, j’ai perdu très facilement et je ne savais pas comment aborder le match, donc nous pensions que NODIN avait une meilleure chance que moi », a expliqué GUO ZHENG.
Sur leur chemin vers la plus haute marche du podium, la France a battu le Portugal, l’Autriche et la Bulgarie, tandis que l’Ukraine a atteint la finale en battant l’Espagne, l’Allemagne et la Pologne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.