Semaine des métiers du sport
Laure Chiorino, responsable administrative et comptable, revient sur son parcours, son engagement dans le tennis de table, et les compétences essentielles à son poste.
Le sport vous a toujours attirée ?
“Oui, j’ai pratiqué le sport dès mes 7 ans, en commençant par le tennis, que j’ai continué jusqu’à mes 18 ans. En 1996, je me suis essayée au tennis de table dans le club de Meyzieu. Après quelques cours, j’ai pris ma licence et commencé à jouer en compétition. Puis, la ligue recherchait quelqu’un pour faire du secrétariat, et, tout juste sortie de mes études, j’ai postulé. Je suis salariée de la ligue depuis 1997 et ai joué en compétition pendant de longues années, jusqu’à 2016, avant de m’engager dans d’autres sports.”
En quoi consiste votre travail exactement ?
“Pour la partie administrative, mon travail consiste à accompagner les clubs dans la gestion de leurs structures, les orientant vers les référents pour résoudre des blocages éventuels. Je rédige aussi les comptes rendus des réunions politiques, sportives et des jurys d’appel. Côté sportif, je coordonne les compétitions avec les clubs et les élus, en établissant le calendrier de la saison et en gérant la nomination des arbitres. Enfin, j’ai une partie financière, qui couvre la comptabilité, la facturation, les paies et les ressources humaines.”
Quelles compétences sont importantes dans ce métier ?
“La maîtrise des outils bureautiques est essentielle, tout comme une bonne connaissance de la langue et du milieu du tennis de table, qui est un plus. Et bien sûr, la bienveillance, l’écoute, et la passion font la différence dans ce métier.”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.