Qu’est-ce qu’un « volontaire olympique et paralympique (VOP) » ?
Cela désigne toute personne bénévole qui s’engage librement et de son plein gré à collaborer de façon désintéressée, au mieux de ses capacités, à la préparation, l’organisation et/ou au déroulement des Jeux, en accomplissant les tâches qui lui sont confiées par toute personne désignée et habilitée par le Comité d’Organisation Paris 2024. Cet engagement s’inscrit dans le respect des principes et valeurs de la République et participe à la réalisation de l’un des plus grands évènements jamais organisé par la France.
La Charte du volontariat (à lire et à accepter avant de postuler), qui a pour objet d’exposer les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d’exercice, a vocation à s’appliquer, tout au long de l’engagement du VOP, qu’il s’agisse de la durée pendant laquelle il concourt aux missions confiées au VOP sur le territoire français, ou des formations permettant de s’y préparer. Son acceptation est un préalable à toute candidature pour devenir VOP (cliquer sur le lien plus haut pour y avoir accès).
Afin d’offrir la possibilité à une centaine de pongistes de participer au bon déroulement des épreuves en tennis de table aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Paris de fin juillet à début septembre 2024, la Fédération Française de Tennis de Table en lien avec Paris 2024 met en place un recrutement des volontaires via ce Google Forms. Il vous est possible de faire acte de candidature par ce biais entre le 4 avril et le 31 aout 2022.
Avant de cliquer sur l’un des liens ci-dessous, vous devez savoir que le COJO Paris 2024 a instauré des conditions spécifiques pour être recruté comme volontaire :
- Être majeur au 01/01/2024
- Être disponible au moins 15 jours de suite et/ou disponible de l’ouverture du village à la fermeture du village
- Favoriser ceux qui parlent un peu anglais et/ou une autre langue étrangère
- Le COJO prendra en charge les frais de transport et la restauration sur place lors du temps du volontariat mais pas l’hébergement ni le déplacement de votre domicile à Paris.
- Connaître à minima le Tennis de Table et ses règles
- Enfin, la Fédération s’est engagée à tendre vers une parité hommes/femmes parmi les volontaires pré-sélectionnés, issus de toutes les générations et de tous les territoires
Cliquez sur votre ligue pour accéder à votre formulaire de candidature : Auvergne Rhône-Alpes
Si vous êtes sélectionnés par la FFTT en septembre 2022 pour faire partie des VOP sur le site « tennis de table », vous devrez tout de même confirmer votre candidature via un Google Forms qui sera disponible début janvier 2023 sur le site de Paris 2024.
La sélection d’un candidat par la FFTT accentuera vos chances d’être sélectionné officiellement par le COJO Paris 2024, et si vous n’êtes pas sélectionnés par ce biais, il vous sera tout de même possible de candidater pour obtenir l’une des 20 000 places de volontaires qui seront ouvertes à tous à partir de janvier 2023.
Enfin, toute candidature vous engage à vous rendre disponible pour des formations (2 ou 3 week-ends en présentiel ou distanciel) préalablement aux Jeux, courant 2023 et 2024.
Retrouvez la répartition des bénévoles inscrits par Ligue : cliquez-ici