Les élèves de la section sportive du lycée Descartes de COURNON 5e des championnats de France scolaires de tennis de table
Dernièrement se sont déroulés les championnats de France UNSS de tennis de table pour la catégorie lycée excellence. Organisés à Fernay-Volaire par l’UNSS départementale de l’Ain ces championnats regroupaient 13 équipes Excellence. Les joueurs de cette catégorie sont majoritairement issus de sections sportives ainsi que de clubs formateurs.
Comme chaque année le déplacement s’effectuait avec les mini-bus de la ville de COURNON, partenaire incontournable de l’association sportive du lycée qui participe cette année à deux championnats de France.
La spécificité de la compétition de tennis de table est d’être mixte, deux garçons et deux filles, et de compter deux simples et trois doubles, messieurs, dames et mixte ce qui rend généralement le championnat assez ouvert, favorisant ainsi quelques surprises. Par ailleurs le système de comptage par addition des différents scores donne une importance particulière à tous les points, y compris ceux marqués par le plus faible de l’équipe.
Entrainée par Jean-François PABION et Nicolas DARSON, tous deux professeurs EPS et breveté d’état en tennis de table l’équipe s’est à nouveau qualifiée pour cette compétition en gagnant les championnats d’académie puis en finissant second des inter-académique derrière Echirolles, champion de France en titre. Elle était composée de Clément Meylan, jeune juge de niveau national, Aurianne ANNEREAU (classée 11) et Léona CRISTINI (classé 5) pour les filles, Hugo BAILLOT (classé 19 et jeune coach de l’équipe), Nolhan BOUYSSOU (classé 12), pour les garçons (notre photo).
Sur le plan sportif Les Cournonais partaient 5e sur le papier et 2e de leur poule de 4. Dés le premier jour les deux premiers matchs de poule s’avéraient déterminant pour la suite de la compétition bien que disputés face à des équipes à priori un peu moins fortes. Les élèves de Descartes n’ont pas laissé passer leur chance en remportant deux victoires logiques. Le 3e match de poule se disputait face à une équipe de Besançon composée de jeunes un peu mieux classés. Cette rencontre fût l’occasion de prendre confiance en réalisant des matchs de simples comme de doubles très serrés. A la fin des 5 matchs les cournonais s’inclinèrent sur un score plutôt flatteur de 88 à 78. Les chances de finir 1er de poule s’étant ainsi envolée les jeunes de la section sportive devaient passer par les barrages face à un 3e de poule pour se qualifier pour les ¼ de finale, ce qu’ils firent en l’emportant sur l’équipe du lycée Sainte Marie De Bourges avec une assez large avance.
Le tableau final fût logiquement beaucoup plus dur puisque terminant 2e de poule les auvergnats étaient condamnés à rencontrer en ¼ de finale un 1er de poule. La logique fût malheureusement respectée le soir du premier jour avec une défaite en quart de finale face à une une excellente équipe de Laval. Nos lycéens se montrèrent opportunistes et accrocheurs, réalisant tous de très bons matchs, chacun à leur niveau. Après 4 matchs les Cournonais comptaient 4 petit points d’avance au début du double mixte. Malheureusement à l’issue de ce dernier match très disputé et plein de rebondissements les joueurs du jeune coach Hugo Baillot s’inclinèrent d’un tout petit point 88 à 87. La déception était logiquement sur tous les visages mais chacun avait donné le meilleur de lui-même.
L’objectif de la seconde journée était donc de figurer au mieux dans les places 5 à 8. En battant successivement l’équipe les alsaciens de Saverne puis ceux du lycée Bernard Palissy d’Agen les lycéens de Descartes remplissaient leur contrat en finissant 5e de ce championnat de France.
Toute la compétition était arbitrée par de jeunes lycéens entièrement dévoués à l’arbitrage. Clément Meylan officiait pour la 1ere année à ce niveau. Il fût largement récompensé de son engagement et de son sérieux puisqu’il décrocha avec brio le niveau national de jeune arbitre scolaire ainsi que celui d’arbitre régional FFTT. Hugo Baillot se vit aussi décerner le grade de jeune coach de niveau national. Enfin en marge du championnat était organisé un concours de coups techniques spectaculaires (trickshot en anglais). Celui-ci fût remporté par Nolhan Bouyssou pour son coup dans le dos! Félicitations donc à cet artiste de notre sport!
Encore une fois ces divers résultats témoignent de l’engagement des jeunes du lycée et de leurs formateurs, Jean-François Pabion et Nicolas Darson, professeurs EPS dans une constante dynamique de formation et d’éducation à travers la pratique sportive. Il convient aussi de remercier le rectorat d’académie, la ligue AURA de tennis de table, le lycée Descartes et la municipalité de Cournon, tout quatre partenaires de cette structure depuis 1995.
Les jeunes lycéens et leurs parents intéressés par la section sportive peuvent obtenir tout renseignement auprès du lycée. Les tests d’entrée pour l’année 2025-2026 se dérouleront fin mai 2025.