Résultat des championnats de France Benjamins/Cadets
à Lille du 19 au 21 mai 2023
La Ligue Auvergne Rhône Alpes avait 16 représentants de 9 clubs différents, avec une délégation de 10 filles (5 benjamines, 5 cadettes) et 6 garçons (4 benjamins, 2 cadets).
Avec 6 médailles, dont 3 en individuel, les résultats obtenus dépassent les objectifs prévus.
De gauche à droite Malichanh Bonneterre, Yue Yan Liu et Alexia Nodin, les 3 médaillées en simple.
Alexia Nodin, TT Gerland, est championne de France en double cadettes avec sa partenaire Juliette Hartmann et médaille de bronze en simple. Son parcours est solide aussi bien en simple qu’en double, à noter qu’Alexia est encore minime.
Malichanh Bonneterre, TTBJ, est vice-championne en double cadettes et médaille de bronze en simple. Depuis le début de saison, son objectif était de ramener une médaille en simple, objectif atteint.
Je retiendrais la belle attitude (combattante, positive) de Malichanh pendant cette compétition. Cerise sur le gâteau la médaille d’argent en double avec Marion Aubert.
Yue Yan Liu, Ambilly, est médaille de bronze en simple benjamine. Il y a deux semaines, Yue Yan était passée à côté de ses championnats de France minimes à cause de sa mauvaise gestion mentale.
Sur cette compétition, elle a su gérer ses émotions et trouver le bon équilibre pour battre en ¼ de finale la N°4 du tableau, en étant menée 5/0 et 9/5 à la belle, elle l’a emporté 9/11.
En demi-finale, Yue Yan est tombée sur plus forte qu’elle, la future championne de France.
Anais Laigle, Annecy, est médaille de bronze en double benjamines avec sa partenaire Léonie Jaquier. En simple Anais partait 2ème de poule et fini 1ère.
Défaite en 1/16ème, le niveau de jeu est bon. Cette médaille va, je l’espère débloquer sa confiance en elle.
Thomas Courchet, TT Gerland, fait un très beau parcours en simple cadets. Thomas partait N°49 de la compétition et 3ème de poule. Il finit 1er de poule en faisant deux belles perf à 1957 et 1723 en gagnant ses deux rencontres 3/0.
En 1/16ème la défaite est serrée sur un 2136, très bonne attitude de Thomas pour ses premiers championnats de France, sa progression est fulgurante cette année. Classé 1072 en septembre, il est 1750 en mai. Encore bravo ! pour ce beau parcours.
Basile Hervé Luchez, St Egrève, était surclassé comme il est minime, n’a pas fait d’exploit, la marche était trop haute, même si l’attitude était bien meilleure qu’il y a deux semaines.
Léa Gaudimier, TTBJ, partait tête de série N°14, elle a rencontré un problème de hauteur de picot non valable pour 1mm, idem sur sa deuxième raquette. Il a fallu recoller le picot à la dernière minute en supprimant la plaque autocollante, situation difficile à gérer avec un picot qui se décolle en jouant, elle s’incline à la belle.
Camille Courcol Paravy, Edena Prévot, TTBJ, en cadettes, partaient 1ères de poule et finissent 3èmes , elles n’ont pas su gérer la pression. Beau parcours en double, elles perdent en ¼ de finale. A noter que le club de Bourgoin avait trois cadettes et une benjamine qualifiées aux championnats de France.
Lola Casco, TT St Jeannais, minime 2, était surclassée en cadettes et fini 3ème de poule.
Sirine Garsallah, TTBJ, Eléna De Col, Echirolles, finissent 4èmes de poule en benjamines en faisant leur maximum. Cette expérience doit leurs servir pour l’année prochaine, elles sont benjamines 1ère année.
Lola Gillain, Ambilly, fini 4ème de poule en sachant qu’elle a commencé le tennis de table en septembre de cette saison.
Emma Lebbos, Ambilly, fait un beau parcours pour une première participation en perdant en 1/16ème de finale alors qu’elle partait N°49 sur 64.
A noter le parcours en double avec sa partenaire de club : Yue Yan, où elles perdent en ¼ de finale en menant 5/0 à la belle.
Dur d’être joueur, mais dur d’être coach quand on vit les montagnes russes émotionnelles. A noter que le club d’Ambilly avait 3 benjamines de qualifiées aux France.
Clara Borgèse, TT Gerland, beau parcours en poule en finissant 2ème alors qu’elle partait 3ème. Pas de chance au tirage, elle perd en sortie de poule contre Emma qui est de la même région.
Noé Bornes, TT Gerland, beau parcours en perdant en 1/16ème de finale à la belle.
Antoine Yvon, PLVPB, premiers championnats de France, benjamins 1ère année.
Son parcours a été difficile, n’ayant quasiment pas joué depuis plus d’un mois pour cause de tendinite au coude. Il arrive à finir 2ème de poule, défaite en 1/32ème contre un joueur de la région qu’il connait par cœur : Noé Bornes.
Nous espérons que cette expérience va lui servir pour l’année prochaine.
Nohan Dinet, Val d’Ozon, termine 4ème de poule, c’est sa première participation à un championnat de France, l’apprentissage est difficile, mais cette expérience va lui servir pour l’avenir.
Kousei Miyamoto, TT Gerland, partait N°57 sur 64 et 4ème de poule, il finit 2ème, et perd en 1/32ème. Belle progression cette saison, le travail paie. A noter que le club de Gerland avait 4 participants à cette compétition, avec un représentant dans chaque catégorie.
Constat :
La ligue est toujours performante chez les filles aussi bien dans la génération cadettes que benjamines, chez les garçons il est possible de rivaliser en benjamins voire en minimes, mais il est actuellement impossible d’obtenir des résultats en cadets et juniors. Nous devons réfléchir à trouver des solutions pour progresser dans la qualité et dans le volume d’entrainement de nos joueurs.
Frédéric Guérin