Agathe Avezou du club TT Gerland et Malichanh Bonneterre du club TT Bourgoin Jallieu ont participé à l’open du Portugal qui avait lieu à Vila Réal du 25 au 27 février 2023,
Parcours d’Agathe Avezou du TT Gerland
2 finales et 1 victoire pour Agathe Avezou
Agathe Tableau U17 :
Agathe N°55 au classement mondial ITTF, partait 5ème de la compétition.
Parcours maitrisé facilement jusqu’en ¼ de finale, ou elle affronte une Espagnole Silvia Coll classée 69ème mondiale. Match qu’elle remporte 11/9 au cinquième set. En demi-finale, elle affronte une Indienne Taneesha Kotecha classée N°34 mondiale, qu’elle a perdu il y a quelques mois à l’open d’Italie. Elle remporte le match 11/8 à la belle. En finale, elle retrouve une coéquipière de l’équipe de France Nina Guo Zheng qui joue très bien sur défense, Agathe s’incline 3/1. C’est un excellent résultat avec un très bon niveau de jeu, qui est de bon augure pour le tableau U19 du lendemain.
Agathe Tableau U19 :
Agathe partait tête de série numéro 5 du tableau.
Après avoir négocié ses deux matchs de poule et son 1/16ème de finale, facilement, en 1/8ème de finale elle joue une Roumaine Andréa Teglas, quelle a joué, il y a quelques mois pour une place en finale des championnats du monde par équipe, un match qu’elle avait remporté difficilement à la belle. Cette fois, elle s’impose 3/1, en ¼ de finale elle rencontre une Portugaise Mathilde Pinto classée 42ème au classement mondial, victoire en 3 manches (11/9,11/9,11/9), match très accroché. En demi-finale, elle rencontre l’indienne classé N°34 au classement mondial, quelle avait battu difficilement dans le tableau U17 la veille, mais cette rencontre va être à sens unique avec une victoire : 11/9, 11/6, 11/2. En finale, elle a comme adversaire, une Portugaise Ines Matos, quelle avait perdu 3/1 il y a quelques mois. Une rencontre maitrisée par Agathe avec une victoire : 11/6, 11/8, 11/7. C’est la première victoire d’Agathe dans un tournoi international. Ces deux excellents résultats d’Agathe, vont la faire monter dans le classement mondial. Au-delà de la victoire et du classement ce sont les évolutions dans son jeu qui lui ont permis d’obtenir cette victoire.
Je vais associer dans cette victoire, la « Team Agathe Avezou »
Les relanceurs : Sacha Bouvier et Kerem Ben Yahia qui ne font pas qu’un simple travail de relance. Ils conseillent en stratégie, en vécu par leur expérience.
Préparation Physique : Charlotte Nizet qui intervient depuis septembre tous les mardis avec Agathe et qui apporte un vrai plus dans sa préparation.
Sylvain Chometton entraineur du TT Gerland qui l’entraine tous les vendredis.
Les joueurs, des entrainements du lundi et jeudi de l’Asul Lyon 8ème, qui lui permettent d’avoir des styles de jeux et des joueurs de bon niveau, ainsi que son entraineur Hugo Helbert qui participe au projet.
Le club d’Échirolles Eybens et Vincent Chaptas l’entraineur dans la gestion du championnat par équipe en National 1.
Et pour finir la ligue et moi-même, dans le soutien de la haute performance et dans mon rôle de coordinateur du projet sportif d’Agathe.
Comme vous pouvez le constater c’est une vraie équipe, dans un résultat individuel !
Parcours de Malichanh Bonneterre du TTBJ
407ème mondial dans la catégorie U15 :
Son classement mondial ne reflète pas son niveau, par le manque de sortie internationale. Forcément, le classement n’avantage pas la constitution des poules et du tableau. Mali finit deuxième de sa poule alors quelle partait 3ème, ce qui lui permet d’entrer dans le tableau principal, défaite en 1/8ème de finale 3/1 contre une Roumaine.
Tableau U17 :
Belle prestation en poule avec une belle victoire sur une joueuse Roumaine et défaite encourageante (1/3) sur la numéro une de la poule, Josephina Neumann tête de série N°7 du tableau. Défaite en 1/8ème de finale sur une autre Allemande Eireen Kalaitzidou tête de série N°9 du tableau.
Malichanh continue son apprentissage de la gestion de la compétition internationale. Dans le jeu, dans la technique, Malichanh n’a rien à envier à ses adversaires, elle doit maintenant arriver à évoluer dans le duel, le surpassement, l’abnégation, l’autonomie. Chaque joueur évolue à son rythme dans ce domaine, nous avons une entière confiance, qu’à 15 ans tout reste à faire. Dés ce frein levé, Malichanh obtiendra des résultats.