Ces 24,25 et 26 mars avaient lieu les Championnats de France Seniors 2023. C’est à l’Azur Arena d’Antibes que les meilleurs pongistes avaient rendez-vous pour se disputer ce titre tant convoité . La ligue AURA comptait 3 représentants sur la ligne de départ. Bilan de leurs résultats respectifs.
Commençons d’abord par Rémi Betelu ( 2633 points au classement de mars 2023) du club de l’ASPTT Romans. Ironie du tirage au sort, nos deux représentants masculins se sont rencontrés dès leur entrée en lice au stade des 32ème de finale. Le Romanais s’est incliné 4 sets à 1 contre Benjamin Brossier. Cette défaite d’entrée est plutôt logique pour Rémi qui venait sur la Côte d’Azur davantage pour apprendre que pour jouer les premiers rôles vu la densité du tableau. Cela ne viendra donc pas entacher un magnifique début de saison avec notamment une victoire en seniors A au 3ème tour du Critérium Fédéral.
L’aventure s’arrête également d’entrée en double avec son partenaire Sohan Gilles ( Montpellier TT) avec une défaite 3-1 contre Aurélien Pasquette et Clément Chobeau. Une défaite plutôt logique sur le papier.
On enchaîne maintenant avec Benjamin Brossier (numéro 69 français) du club d’Annecy. Le Haut Savoyard licencié dans sa ville d’origine s’est qualifié pour les 16ème de finale en venant à bout de Rémi Betelu comme dit précédemment. La marche était ensuite malheureusement trop haute en la personne de Simon Gauzy, futur médaillé de bronze et numéro 6 français. Benjamin s’incline avec les honneurs et une défaite 4-1.
La déception vient du tableau de doubles pour l’Annécien. Associé à Antoine Hachard, les deux amis s’inclinent dès leur première rencontre 3-1 contre la paire Thibault Poret-Hugo Deschamps. Une paire jeune et en progression mais contre laquelle Benjamin et son partenaire Caennais partaient favoris.
La belle surprise de ces Championnats de France vient de notre seule féminine engagée, Agathe Avezou. La numéro 87 française et pensionnaire du TT Gerland Lyon 07 est allée au delà des espérances. En effet, après une première victoire logique mais compliquée sur Clara Collinet ( 150ème française) sur le score de 4-2, Agathe a crée l’exploit. C’est Leili Mostafavi (numéro 53) qui n’a pas réussi à se sortir des filets de la jeune défenseuse de 16 ans. Une victoire 4-1 qui a mené Agathe vers un 1/8ème de finale périlleux face à Charlotte Lutz, membre de l’équipe de France Senior à seulement 17 ans. Pas de surprise cette fois-ci, une sévère défaite 4-0 qui ne vient en aucun cas gâcher ce magnifique week-end, surtout quand on regarde le parcours en double.
En double justement, notre lyonnaise a également performé avec un joli 1/4 de finale avec Clea De Stoppeleire du Bayard Argentan. Deux victoires dans le grand tableau, dont une très belle victoire en 1/8 contre une paire incluant Stéphanie Loeuillette, numéro 24 française. C’est seulement les futures finalistes Océane Guisnel et Marie Migot qui réussiront à stopper le duo “Normando-Aurhalpin”.
Des fortunes diverses donc, mais une très belle expérience pour nos 3 joueurs. Rendez-vous donc l’année prochaine pour encore progresser.