Comment et quand êtes-vous venue dans le monde du ping ?
J’ai découvert le ping en primaire, sous le préau de l’école, l’instituteur étant l’entraîneur du club local, j’avais 8 ans, j’en ai 68 !
Dans mon village de l’Allier il n’y avait que 2 sports : le football et le tennis de table. A l’époque la seule alternative possible pour les filles c’était le ping et il y avait une équipe de féminines de très haut niveau avec une championne de France cadette.
Quelles sont vos responsabilités au sein de votre club ?
Je n’ai jamais arrêté de jouer sauf une césure de 10 ans, au moment où les règles ont changé.
J’ai repris à Clermont-Ferrand après avoir quitté la région parisienne (d’où mon n° de licence qui commence par 75…). Le club (l’ATSCAF – Association Touristique Culturelle et Sportive des Administrations Financières) était en perte de vitesse ; 11 licenciés seulement et le président était très malade. Il m’a demandé de prendre les rênes, depuis les effectifs ont doublé. Je ne regrette pas c’est une activité passionnante.
Quelles sont vos responsabilités au sein de votre comité ?
Je n’ai qu’une seule fonction au sein du Comité 63 par le biais du contrôle des comptes. C’est en lien avec mon ancienne profession d’inspectrice des Finances Publiques, le Comité ayant besoin de quelqu’un dans ce domaine, m’a sollicité.
Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à vous investir bénévolement au sein de ces instances ?
Le ping est un sport individuel qui se joue aussi en équipe. Le milieu du ping est très convivial et dans un département comme le Puy de Dôme on se connait tous assez vite. L’investissement fait dans les instances, est très rapidement récompensé. En effet les relations humaines procurent très souvent des satisfactions. Le ping reste un jeu et quand j’entends des rires dans la salle d’entrainement cela me plait beaucoup.
Pouvez-vous nous faire part des difficultés que vous avez rencontrées ?
Je n’ai pas rencontré de difficultés majeures ni au club ni au comité ; il m’est arrivé toutefois d’entendre des allusions sexistes déplaisantes, tout à fait marginales et très démodées !
Des aides apportées par des dirigeants (es)et/ou des instances ?
Les dirigeants du CD 63 sont très à l’écoute des éventuels problèmes des clubs et les quelques relations que j’ai eu avec la ligue AURA ont toujours été de qualité et très cordiales
Seriez-vous prête à aider des féminines à s’investir dans le ping et si oui comment ?
Aider les féminines bien sûr ! en leur faisant profiter de mon expérience de joueuse et de dirigeante si cela peut être utile. Continuer à promouvoir la participation des féminines dans toutes les compétitions possibles.
Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ? et sa réponse !
Y a-t-il une limite d’âge au ping ?
Quand je vois le niveau et la forme des anciens lors des régionaux vétérans à Saint Egrève ou d’autres compétitions pour les vétérans, je suis sûre que NON et j’espère continuer longtemps.
Brigitte BRIDAY Présidente de l’ATSCAF Clermont-FD