La première édition de l’événement 𝐉𝐞𝐮, 𝐒𝐞𝐭 & 𝐅𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 a eu lieu le samedi 8 mars à Lyon. Co-organisé par la FFTT, la Ligue et le club de Gerland TT, il a rassemblé une cinquantaine de participants.
𝐋’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 ? Rassembler afin de sensibiliser et faire évoluer la place des femmes dans le tennis de table à travers des échanges inspirants et des témoignages.
𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 👇
𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 é𝘃𝗼𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗲 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗧𝗧𝗘.
Pouvez-vous nous présenter cet événement et son objectif principal ?
Sur une initiative de la Fédération Française de Tennis de table, cet événement organisé avec la Ligue AURA et le club de TT Gerland souhaite rassembler afin de sensibiliser et faire évoluer la place des femmes dans le tennis de table à travers des échanges inspirants et des témoignages.
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cette journée dédiée aux femmes ?
A travers cet événement et son programme participatif, l’objectif est de donner la parole à tous, de co-construire ensemble l’avenir du tennis de table au féminin afin de réfléchir à des leviers d’action pour attirer, former et accompagner davantage de femmes dans leur pratique pongiste.
Comment percevez-vous l’évolution de la place des femmes dans le tennis de table ces dernières années ?
J’ai peu de recul mais je constate que la place des femmes dans le tennis de table évolue. Elle est marquée par une hausse des licenciées mais certains défis subsistent : la médiatisation, l’engagement et le peu de femmes dirigeantes – entraîneurs – arbitres.
Quelles actions sont mises en place pour encourager davantage de féminines à pratiquer ce sport ?
Différentes actions sont mises en place : des programmes d’initiations dans les écoles, des événements spécifiques (comme cet événement Jeu, Set & Féminisation mais aussi le séminaire organisé par la ligue la saison dernière), … Les clubs et comités de la Ligue AURA TT mettent également des actions en place : un état des lieux est en cours de réalisation et permettra de rendre compte de l’ensemble de ces actions.
Quels sont les principaux défis que rencontrent les femmes dans le ping, que ce soit en tant que joueuses, coachs ou dirigeantes ?
La place des femmes dans le sport, de manière générale, doit faire face à de nombreuses critiques encore présentes dans la société.
Le manque de visibilité médiatique, de figures auxquelles s’attacher bien que des performances peuvent être soulignées comme celles de Prithika Pavade, Charlotte et Camille Lutz, … La peur de l’engagement et le manque de confiance en soi pour l’accès à des postes à responsabilité persistent aussi.
Avez-vous un modèle ou une femme inspirante dans le monde du tennis de table ?
Carole Sève, pour son engagement pour le tennis de table féminin.
Quel conseil donneriez-vous aux féminines qui hésitent à se lancer dans ce sport ?
Oser car là où se trouve une volonté, il existe toujours un chemin.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.