Comment et quand êtes-vous venue dans le monde du ping ? J’ai découvert le ping à 18 ans lorsque j’étais en 2ième année de prépa maths grâce à 2 amis. Nous avons joué souvent entre 12h et 14 h, c’était une détente bienvenue ! L’un de mes amis m’a ensuite dit qu’il existait des clubs pour pratiquer tout au long de l’année ! C’était une révélation pour moi ! Deux ans après j’ai frappé à la porte du PLVPB.
Quelles sont vos responsabilités au sein de votre club ? Je suis une des responsables de la section tennis de table depuis 31 ans ; c’est une des sections du PLVPB qui est elle-même une grosse association. Je suis présidente de cette section et je m’occupe tout particulierement des liens avec le CA du PLVPB, et avec le comité et la ligue, ainsi qu’avec la mairie pour les conventions de salle. Les autres tâches (inscriptions, suivi financier, lien avec l’entraîneur et les parents, gestion sportive, gestion du matériel, recherche de subventions..) nous les partageons avec les autres co-responsables.
De votre Comité ? Aucune.
Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à vous investir bénévolement au sein de ces instances ? En 91 la section ne comportait qu’une quinzaine d’adhérents et elle allait fermer par manque de responsable. J’ai accepté de m’en occuper.
Pouvez-vous nous faire part des difficultés que vous avez rencontrées ? La 1ère difficulté fut de trouver un entraîneur puis d’autres bénévoles puis un vrai gymnase (puisque nous étions à l’époque dans une toute petite salle : 5 tables sans recul à l’entraînement). Ensuite il a fallu que nous arrivions à nous structurer car nous sommes vite passé de 15 adhérents à 100 puis 150 puis 200. Nous avons eu successivement 2 entraîneurs qui sont restés plus de 10 ans chacun heureusement car, rajouter aux taches habituelles la recherche d’un entraîneur , finit par être très chronophage.
Des aides apportées par des dirigeants (es)et/ou des instances ? Le PLVPB général nous a aidé notamment pour obtenir les conventions de salle avec la mairie. Le CTD, Christian VIGNALS nous a beaucoup aidé pour faire progresser les meilleurs jeunes et aussi lors de nos recherches d’entraîneurs chaque fois qu’on en a eu besoin. Le comité et la ligue nous ont aidé en permettant à nos meilleurs jeunes de s’entraîner davantage. Notre club a grandi en effectif et a augmenté en niveau grâce à toutes ces aides et grâce aux bénévoles successifs qui ont bossé avec moi. Les exemples multiples de toutes les personnes impliquées dans le ping sur Lyon et la région ont également été des moteurs.
Seriez-vous prête à aider des féminines à s’investir dans le ping et si oui comment ? J’ai apprécié que vous organisiez une journée en Novembre pour que les dirigeantes se retrouvent; c’est souvent en discutant de façon informelle que j’ai glané quelques savoirs-faire bien utiles. Je n’ai pas pu participer à cette réunion car j’étais en voyage en Argentine. Je ne sais pas si je pourrai aider mais je ne suis pas contre.
Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ? et sa réponse ! quelles sont les raisons qui vous ont amenées à continuer à vous investir tout au long de ces années?
C’est une question que je me pose lorsque j’ai “un petit coup de mou” ! Mes réponses sont multiples et les voici rangées par ordre d’importance : l’engagement à 200% des bénévoles du comité directeur de notre section avec, à chaque fois, une grande confiance entre nous et de belles complémentarités, les progrés de certains de nos jeunes qui nous ont poussé à nous structurer davantage, à “grandir” et à se “challenger”, l’ambiance sympathique entre les joueurs grâce à l’esprit “petit club” que nous avons réussi à maintenir, l’entente avec nos entraîneurs et les parents de nos jeunes, les soutiens signalés précédemment et les exemples de personnalités très actives dans d’autres clubs du Rhône qui font beaucoup plus que moi , l’envie de faire plus et mieux l’année suivante ! Mais, ne le cachons pas, le fait qu’il n’y a pas pléthore de bénévoles à jouer aussi pour me pousser à résister aux “petits coups de mou” !