Présentation : Je m’appelle Sylvain Ferrière, j’ai 30 ans et je suis le président du club ASUL LYON 8 Tennis de Table. En plus de cela, je suis également secrétaire général de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Mon engagement dans le monde du tennis de table va encore plus loin : je suis arbitre national depuis un an et juge-arbitre de niveau JA3. Depuis cette année, je suis aussi formateur d’arbitres régionaux et de juges-arbitres de premier degré.
Motivation pour la formation de formateur : Ce qui m’a motivé à suivre cette formation, c’est la volonté de renforcer mes connaissances et de pouvoir les transmettre de manière officielle. Bien que je sois très occupé j’espère pouvoir aider mes collègues grâce à ce que j’ai appris.
Retour sur la formation : La formation a été une excellente opportunité pour consolider mes acquis en arbitrage. Étant fraîchement arbitre national, les concepts étaient encore clairs dans mon esprit, et cela m’a permis de bien assimiler le contenu. La partie juge-arbitrage m’a offert un bon rafraîchissement, et j’ai beaucoup appris sur les techniques pédagogiques ce qui est essentiel pour enseigner aux autres. La formation qui a eu lieu à Bourges a été très intense. Nous étions hébergés et nourris sur place, et notre groupe comprenait une quinzaine de personnes venues de toute la France. Les journées étaient longues souvent avec des cours durant la journée et des travaux de groupe à faire le soir. Malgré cette intensité, j’ai trouvé l’expérience extrêmement enrichissante et bénéfique pour mon développement professionnel