Présentation : Je m’appelle Nicolas, j’ai 37 ans et je suis infirmier au bloc opératoire d’urgence Allianz Sud. J’habite à Lyon depuis environ 15 ans, après avoir vécu en Bretagne. Je vis avec ma future femme et nos deux enfants de 6 ans et un an.
En plus de mon métier d’infirmier, je suis passionné par l’arbitrage de tennis de table. J’ai passé mon premier grade d’arbitre régional et de formateur il y a dix ans pour préparer le grade d’arbitre national, ce qui m’a beaucoup aidé par la suite. Il y a deux ans, j’ai obtenu le grade de formateur d’arbitre national car j’aime transmettre mes connaissances et aider les autres, comme mes mentors l’ont fait pour moi.
Retour sur la formation : Cette saison, j’ai passé à Bourges le grade de formateur juge-arbitre de 2e et 3e degré, ce qui m’a encore une fois bien préparé pour le grade de juge-arbitre national que j’espère obtenir bientôt. La formation à Bourges, qui dure quatre jours, permet de rencontrer des passionnés de toute la France, ce qui est très enrichissant.
Motivation pour la formation de formateur :Ce qui me motive, c’est de transmettre mes connaissances et de voir les autres progresser. Former des arbitres régionaux, c’est aussi apprendre à captiver un public qui n’est pas toujours motivé par les obligations d’arbitrage, mais c’est un défi que j’apprécie. La satisfaction vient de voir les formés s’investir dans leur club et continuer sur cette voie, ce qui me pousse à persévérer dans cette mission de transmission.