– Comment et quand êtes-vous venue dans le monde du ping ?
Je fais du ping depuis une dizaine d’années, j’ai commencé au collège. Comme beaucoup, j’ai découvert ce sport au travers de ma famille, spécialement mon père et mon frère qui en faisaient déjà. Au début, j’étais simplement joueuse, et peu à peu, surtout en entrant dans la vie étudiante, j’ai souhaité m’impliquer de plus en plus en tant que bénévole, tout en restant dans le même club, le Tennis de Table du Grésivaudan.
– Quelles sont vos responsabilités au sein de votre club ?
Depuis ce mois de janvier 2024, j’occupe désormais le poste de présidente de mon club, le Tennis de Table du Grésivaudan. Je conserve également mon ancien poste, celui de responsable communication et événementiel.
– Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à vous investir bénévolement au sein de votre club ?
J’ai pris des responsabilités bénévoles au fur et à mesure, tout d’abord parce que la personne qui gérait la communication au sein du club du TTG (Tennis de Table du Grésivaudan) est partie. J’ai pris cette fonction en premier lieu parce que j’avais les compétences (dues à mes études en communication et événementiel), que j’avais le temps de m’en occuper et surtout l’envie de développer le club sur ce pan. Ce qui me pousse à continuer, c’est notamment l’envie de faire perdurer le club qui m’a vu grandir, et le fait que je suis très bien accompagnée, notamment pour ce nouveau rôle de présidente.
– Pouvez-vous nous faire part des difficultés que vous avez rencontrées ?
En réalité, j’ai rencontré peu de difficultés pour l’instant, il existe de nombreuses aides, que ce soit des personnes physiques sur lesquelles je peux m’appuyer dans mon club, au comité de l’Isère et à la ligue, ou alors des sites internet qui regroupent beaucoup de ressources. Je pense notamment à Associathèque et Assoconnect qui sont deux sites internet dédiés au contenu pour les associations, dont je me sers dès que j’ai une interrogation concernant mon rôle de présidente.
– Des aides apportées par des dirigeants(es) et/ou des instances ?
Les instances comme la ligue et le comité sont très présentes et très réactives à la moindre question et sont également force de proposition sur les thèmes à développer dans le milieu sportif.
– Seriez-vous prête à aider des féminines à s’investir dans le ping et si oui comment ?
Bien sûr, la féminisation dans le ping est un point de développement très important ! J’ai participé au séminaire organisé par la ligue en novembre dernier, qui a été très instructif, surtout pour comprendre les enjeux individuels des femmes qui étaient présentes, qui sont investies dans leur club respectif. Ensuite, j’ai pu accompagner le comité de l’Isère dans la création d’une nouvelle compétition départementale, la “Coupe Mixte”, qui devrait voir le jour en mars, afin de développer le ping féminin.
Nous souhaitons également créer un réseau de féminines dans l’Isère sur les réseaux sociaux pour encourager les licenciées à participer aux événements et compétitions organisées dans le département.