La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Tennis de Table se mobilise aux actions de sensibilisation “au harcèlement “.
Le harcèlement qu’est-ce que c’est :
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.
Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.
Le harcèlement se développe en particulier :
- Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
- Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.
Les valeurs du tennis de Table
Etre pongiste, c’est…
Etre Citoyen
- Egalité : « Tous pongistes les même droits et devoirs »
- Fraternité : « Une passion commune, le Ping »
- Solidarité : « Le sport, c’est avant tout l’esprit d’équipe »
- Tolérance : « Je suis différent donc je suis tolérant »
Etre Collectif
- Convivialité : « Le tennis de table est avant tout une fête »
- Intégration : « Le tennis de table comme moyen d’intégration sociale »
Etre Compétitif
- La maitrise de soi : « Je joue autant avec ma tête qu’avec le reste de mon corps »
- Dépassement de soi
Etre Irréprochable
- Equité : « Qui dit équitable dit juste »
- Exemplarité : « Mon comportement représente mon sport »
- Honnêteté : « L’honnêteté au service du tennis de table »
Etre Respectueux
- Des règles : « Je suis respectueux donc je respecte les règles
- De l’adversaire : « Je suis comme les autres donc je respecte mon adversaire »
- De l’arbitre : « L’erreur est humaine donc je respecte l’arbitre »
- Des spectateurs : « Je suis passionné donc je respecte les spectateurs »
- De l’environnement : « Je prends soin de la planète donc je respecte l’environnement ».
Cas pratique dans vos clubs :
Pour vous aider dans cette démarche et déceler les situations de harcèlement dans vos clubs, la Ligue vous propose quelques mises en situation.
Attention : vous devez toujours avoir à l’esprit que le harcèlement n’est pas que psychologique, il peut s’accompagner de violences physiques. Vous devez également être capable de différencier une « moquerie » entre jeunes, d’un fait de harcèlement (le caractère répétitif des faits en détermine le sens). Si vous constater un fait de harcèlement dans votre club, vous devez en parler avec la personne harcelée et tenter de trouver une solution (la Ligue au travers des différents services de la DRAJES peut vous accompagner).
- Violences verbales/humiliations répétées envers un athlète qui n’aurait pas du matériel adapté (raquette usée, chaussures trouées, tenue démodées…)
- Moqueries répétées envers un athlète qui ne prendrait pas sa douche après un entrainement. Jeux d’isolement dans les vestiaires/toilettes
- Stigmatisation répétée d’un athlète en vertu de son appartenance sociale ou religieuse, de sa scolarité (tenue vestimentaire, alimentation, premier de la classe/cancre…)
- Mise à l’écart systématique d’un athlète lors des séances collectives (en duo ou en groupe)
- Violences physiques répétées envers un athlète (intégrer le racket d’argent ou de biens en leur possession)